Le Mindful-eating


Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience (mindful eating)?


​​​​​​​Le Mindful eating (manger en pleine conscience) trouve ses origines dans la mindfulness (la pleine conscience). Il s’agit de  l'application des pratiques de la mindfulness dans le but de retrouver une relation saine avec la nourriture.
La pleine conscience est une faculté que nous possédons tous et que nous pouvons cultiver : vous êtes pleinement conscient quand vous dirigez volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de vous, dans votre corps, votre cœur et votre esprit; qu’à l’extérieur de vous, dans votre environnement. La pleine conscience, c’est l’attention sans jugement ni critique.

Depuis quelques années, la pleine conscience est devenue un concept populaire et de plus en plus accepté dans le monde des sciences, de la santé et de l’éducation, suite au nombre grandissant d’études scientifiques dont elle a fait l’objet. Néanmoins, le concept en lui-même n’a aucune utilité dans la vie de tous les jours. C’est quand nous pratiquons la pleine conscience, quand nous en faisons l’expérience, qu’elle se transforme en outil puissant, capable de nous guider vers et à travers de nouveaux défis. 

Le Mindful eating s’adresse à tous ceux qui désirent relever le défi d’améliorer leur relation avec la nourriture et l’alimentation. Que vous ayez une tendance modérée à vous suralimenter, comme bon nombre d’entre nous; que vous vous efforcez à gagner ou à perdre du poids, ou que vous êtes aux prises avec un problème tel que l’obésité, la boulimie ou l’anorexie. Mindful eating n’a rien à voir avec un régime alimentaire spécifique, il ne s’agit pas de compter des calories, ni de classifier la nourriture en bons et en mauvais aliments. La perte de poids n’en est pas l’objectif. Le Mindful eating change votre relation avec l’alimentation, votre comportement alimentaire et vous aide à retrouver le pur plaisir de manger. Vous apprenez à être simplement témoin des multiples sensations, pensées et émotions qui surgissent quand vous mangez et vous prenez conscience de l’influence qu’elles exercent sur votre comportement alimentaire. La prise de conscience, libérée de tout jugement critique et de toute comparaison, est un élément clé du mindful eating. Ainsi, elle anime notre curiosité d’une manière douce et bienveillante.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Le Mindful eating est un entraînement de l’attention quand vous mangez. Entraîner l’attention est un challenge mental, c’est comme du sport pour votre esprit. Donc, cela requiert un peu de discipline, de pratique régulière et d’effort au début. Mais la bonne nouvelle est que les résultats gratifiants s’observent presque immédiatement. Des exercices pratiques autour de l’alimentation sont les ‘outils’ utilisés pendant cet entraînement.

Le mindful eating porte sur le comportement alimentaire plutôt que sur le contenu nutritionnel des aliments. Très souvent, les gens savent ce qu’ils devraient faire pour mieux s’alimenter, mais c’est la mise en pratique de ce savoir qui pose problème et qui s’avère difficile. Ici l’envie de changer vos habitudes alimentaires est activée par l’encouragement du désir de bien prendre soin de vous-même. La pleine conscience, au lieu de juger vos erreurs, fait appel à la bienveillance envers vous-même. Elle renforce la prise de conscience et le respect de vos véritables besoins et envies, ce qui vous emmène à mieux prendre soin de vous.

Le Mindful eating ne constitue pas une nouvelle théorie. C’est la pratique de la pleine conscience qui est primordiale. Il est important que vous expérimentez de quoi il s’agit et en quoi elle peut vous être utile. Vous êtes votre propre expert. Vous pouvez commencer par vous poser des questions toutes simples comme par exemple : « Quand est-ce que je mange ? Pourquoi est-ce que je mange ? Est-ce que j’ai faim et où dans mon corps je la ressens ? De quoi ai-je vraiment besoin maintenant ? Est-ce que je regarde, sens et déguste ce que je mange? Est-ce que je l’apprécie vraiment ? Quand est-ce que j’ai mangé assez et comment je ressens la satiété, est-ce que suis satisfaite? Comment est-ce que je me sens quand je mange, à quoi je pense, quelles sensations physiques et émotions est-ce que je perçois en mangeant ? Pas par pas, le mindful eating tente d'agrandir votre champ d’attention autour de l’alimentation.

La pleine conscience est une faculté naturelle que nous possédons tous et que vous pouvez entraîner pour augmenter votre bien-être. « Être pleinement conscient » signifie faire attention à l’expérience du moment : aux pensées, sensations physiques et émotions qui sont présentes en ce moment. La pleine conscience appliquée à l’alimentation vous aide à découvrir les véritables origines de votre comportement alimentaire. C’est le premier pas nécessaire et indispensable qui mène vers un changement à long terme.

Quel est le but du mindful eating ?


Le mindful eating ne poursuit pas d’objectif unique et spécifique. Au contraire, les résultats bénéfiques sont multiples et diffèrent d’une personne à l’autre. C’est une expérience très individuelle. La perte de poids n’est pas un but, ni une garantie, mais un résultat probable.​​​​​​​
​​​​​​​

Le Mindful eating crée une prise de conscience élargie de votre relation avec l’alimentation. Ceci vous permettra de mieux prendre soin de vous-même puisque vous acquerrez une meilleure compréhension des véritables besoins de votre corps et de votre esprit. Le respect de ces derniers engendre une plus grande satisfaction à l'égard de l’alimentation et de la vie en général.

Mindful eating - combien de temps cela prend-il ?


L’aventure commence le premier jour que vous aurez essayé de manger en pleine conscience mais elle se cultivera facilement pendant le reste de votre vie. Il n’existe aucune limite temporelle, puisqu’il n’y en a aucun besoin. Il est important de poursuivre et de respecter son propre rythme, un pas à la fois. 


Le cours complet comprend entre 6 et 8 séances de 60 à 90 minutes pendant lesquelles vous allez faire connaissance avec les ‘outils’ du mindful eating. Les séances vous guideront à travers vos premières expériences et vous aideront à cultiver la pleine conscience par la suite, une fois le programme terminé. 


Grâce au mindful eating, vous allez semer les graines de la pleine conscience, ensuite vous observerez comment la plante grandit. Vous allez récolter beaucoup de fruits différents qui vous donneront de nouvelles graines.

Quel est le contenu des séances de mindful eating ?


Chaque séance aborde un aspect différent de l’alimentation. Les séances sont surtout basées sur la pratique du mindful eating avec quelques explications théoriques. Il est important de suivre toutes les séances une après l’autre. Un temps important est accordé au partage d’expériences. 

Voici quelques-uns des principaux thèmes abordés pendant le cours :

La faim et la satiété, qu’est-ce que c’est ?
Quelles différentes sortes de faims existent en nous ?
Quelles sont les origines de nos comportements (conditionnements) alimentaires ?
L’importance des émotions, des pensées et des sensations physiques en mangeant.
Les envies.
La satisfaction, la satiété et la nourriture.

+ Des exercices de prise de conscience en mangeant.
+ Des exercices de pleine conscience pour entrainer l’attention

This site uses cookies to improve your experience and collect user statistics. By continuing your visit to this site, you accept this use of cookies